top of page
Fq3DjmQXoAEsckn.jpg

Bonjour,

Je m'appelle Camille Boissel, alias GalactiCamille, et je suis doctrice en astrophysique, médiatrice scientifique en astronomie, streameuse de vulgarisation, de culture, de jeux vidéo et de jeux de rôles sur Twitch, et autrice de jeux de société.

Je travaille au croisement de trois domaines d'activités professionnelles : la médiation scientifique, le streaming et le monde ludique.
En termes de médiation, mes compétences vont de l'animation de sessions pédagogiques pour tous publics à la gestion et présentation d'émissions, en passant par les chroniques radio, la rédaction de documents pédagogiques et la gestion et conception de projets pédagogiques et d'événements.

Avec déjà un jeu de société pédagogique édité, primé lors de plusieurs concours de prototypes, ainsi que ma chaine Twitch fondamentalement versée vers la participation du public, j'apporte un soin particulier à donner une couleur ludique à mes travaux de médiation.

Mon parcours

Recherche

Après des études de physique fondamentale aux universités de Paris-sud Orsay, aujourd'hui appelée Paris-Saclay, et de Glasgow, j'ai effectué un master 2 d'astronomie et astrophysique à l'Observatoire de Paris. J'ai poursuivi avec une thèse de doctorat, au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris, obtenue en décembre 2010, et intitulée "Exploration de la ceinture de Kuiper par occultations stellaires". J'ai continué avec un post-doc de 4 ans au sein du laboratoire Galaxie Etoiles Physique et Instrumentation (GEPI) de l'Observatoire de Paris en partenariat avec l'INRIA Rhône-Alpes et RSACosmos.

 

Médiation scientifique

Pluto-01_Stern_03_Pluto_Color_TXT.jpg
Nebula-MEP.png

Crédit : NASA / Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory / Southwest Research Institute

En parallèle de mes études et travaux de recherche, je me suis rapidement orientée vers la médiation scientifique, qui est aujourd'hui mon activité principale. Après une période de plusieurs années d'animations (BAFA) et de bénévolat au sein de l'association Planète Sciences, j'ai opté pour un monitorat durant mon doctorat au sein du service de communication de l'Observatoire de Paris. Après mon post-doc, j'ai été chargée de projet pendant 2 ans à Planète Sciences puis formatrice à l'Association Française d'Astronomie. Entre 2019 et 2023, j'ai travaillé en tant que médiatrice scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
J'ai en parallèle travaillé depuis 2014 à la conception de mon jeu Nebula sur la formation des amas d'étoiles, édité en 2023 par Salty Knights.
Enfin, je présente des émissions, notamment de vulgarisation à l'astronomie et au spatial, sur ma chaine Twitch.tv/GalactiCamille depuis 2020.

Mon parcours détaillé

2020 - aujourd'hui

Streameuse vulgarisation

Twitch

2014 - aujourd'hui

Autrice de jeux de société

2019 - 2023

Médiatrice scientifique

Planétarium de Vaulx-en-Velin

2017 - 2019

Médiatrice scientifique vacataire

Association Française d'Astronomie

2015 - 2017

Chargée de projet

Planète Sciences

2010 - 2014

Astrophysicienne - Postdoctorante

Observatoire de Paris - GEPI

2007 - 2010

Astrophysicienne - doctorante

Observatoire de Paris - LESIA

Emissions de vulgarisation à l'astronomie et au spatial, de culture, de jeux vidéo et de jeux de rôle. Twitch.tv/GalactiCamille

Conception et promotion de mon jeu Nebula, édité en 2023 par Salty Knights, illustré par Ann&Seb, distribué par Pixie Games

Gestion et conception de projets pédagogiques
Conception d'expositions
Animation de séances de planétarium et d'ateliers
Gestion et animation de la chaine Twitch de la structure
Chroniques radio à RCF Lyon

Animation de formations 1ère étoile

Conception, coordination et encadrement de formations
Coordination d’animations et d’équipes bénévoles
Gestion et conception de projets pédagogiques

Projet VERTIGE (Visualisation of Enhanced Real Time & Interactive Galaxy for Edutainment) avec l'INRIA Rhône-Alpes et l'entreprise de planétariums RSACosmos
Interface public/privé et recherche/industrie, communication, vulgarisation
Collecte d’information, algorithmique, calcul scientifique, simplification et mise en relation de données
Pluridisciplinarité astrophysique : galaxies, formation stellaire, amas d’étoiles, milieu interstellaire

Thèse de doctorat : "Exploration de la ceinture de Kuiper par occultations stellaires"
Planétologie, physique stellaire, instrumentation, observation, développement logiciel, analyse de données

bottom of page